Quand le désordre révèle un secret : se libérer émotionnellement à travers le tri de son espace Par Marie Émond,

Notre espace de vie et nos possessions peuvent nous offrir des outils extrêmement précieux pour améliorer notre bien-être au quotidien, mais aussi pour nous libérer de fardeaux dont nous ne soupçonnons pas toujours l’existence. En voici un exemple. Quand le désordre révèle un secret : se libérer émotionnellement à travers le tri de son espace

Une personne a fait appel à mes services pour optimiser et organiser sa maison. Très tôt dans le processus, il est apparu évident que la pièce servant de bureau nécessitait une attention particulière. Entre autres, des piles de paperasse s’étaient accumulées au point qu’il n’était plus sécuritaire d’y circuler.

J’ai souvent rencontré ce type de situation. Autant le travail peut paraître insurmontable pour les personnes qui me sollicitent, autant je sais que la transformation peut se faire de manière fluide et que les résultats peuvent être rapidement palpables.

Nous avons donc amorcé le tri en commençant par ouvrir des enveloppes restées scellées. Nous avons étalé leur contenu sur une table, par catégorie. Il est alors apparu très rapidement qu’une énorme proportion de ces enveloppes non ouvertes contenait du courrier datant de plusieurs années, dont de nombreux documents importants.

J’ai alors précisé que, bien sûr, nous allions ouvrir toutes ces enveloppes, gérer leur contenu et créer un espace propice au travail. Toutefois, si nous souhaitions que les résultats soient durables, il serait pertinent de comprendre ce qui empêchait cette personne d’ouvrir son courrier.

Comme piste d’exploration, j’ai évoqué le fait que, pendant la guerre, les annonces de décès d’un proche arrivaient par la poste. Était-il possible qu’une tante ou une autre personne de la famille ait reçu une enveloppe contenant une nouvelle si bouleversante qu’il en ait été inconsciemment conclu qu’ouvrir une enveloppe était dangereux, que ce qu’elle contenait ne pouvait être que mauvais ?

À cet instant, la personne est devenue très émue. Sans vraiment comprendre pourquoi, les larmes se sont mises à couler. Nous venions de toucher à un secret profondément enfoui… dans ces enveloppes non ouvertes.

Je lui ai alors suggéré de lui écrire une lettre, de la poster, et que l’ouverture de cette enveloppe puisse marquer le début d’un nouveau chapitre : un espace intérieur où elle se sait en sécurité et dispose désormais de tous les outils nécessaires pour gérer le courrier qui arrive dans sa boîte aux lettres. Elle a également réalisé d’elle-même que ce type de nouvelle n’arrive plus aujourd’hui par courrier, et qu’il était désormais préférable pour elle de « savoir » ce que contiennent ses lettres, afin de se libérer de ce fardeau.

La cote de sécurité « top secret » avait été déclassifiée. Cette personne a alors pu anticiper, avec joie et sérénité, l’arrivée de son courrier.

Atelier avec MarieDans le silence de notre environnement, se cachent des secrets

Vendredi 20 mars 2026 – de 9h00 à 12h00

Dans le prolongement de cette histoire où des enveloppes non ouvertes révélaient un secret profondément enfoui, l’atelier proposé par Marie invite chacun à écouter ce que son environnement murmure en silence. Car notre habitat n’est jamais neutre : il garde la mémoire, reflète nos croyances, nos peurs, nos élans et parfois même nos loyautés invisibles.

Au cours de cet atelier unique et inspirant, Marie nous guidera avec enthousiasme à explorer nos lieux de vie et nos possessions comme de véritables alliés de transformation. À travers des exercices concrets, des temps de partage et des prises de conscience parfois surprenantes, elle nous aidera à décoder ce que notre espace raconte de nous, et surtout ce qu’il nous empêche ou nous autorise à manifester dans notre vie personnelle, professionnelle ou relationnelle.

Cet atelier est une invitation à créer un habitat qui soutient, régénère et aligne. Un espace qui devient ressource, au service de notre mission de vie, plutôt qu’un poids ou un rappel inconscient du passé. En identifiant ce qui encombre, alourdit ou fige l’énergie, chacun pourra amorcer un processus de libération profondément thérapeutique.

Pendant ces trois heures, Marie partagera avec générosité les clés issues de son expérience, reliant avec finesse l’aménagement des espaces, les lois de la physique et les dynamiques humaines. Un temps précieux pour transformer son regard, retrouver de la fluidité… et ouvrir la porte à de nouvelles possibilités.

Inscription : https://arbre-de-vie-et-des-sens.assoconnect.com/collect/description/633701-p-conferences-21-22-mars-2026